Home / News / F1 / F1 / Pronostic Formule‌ ‌1 :‌ ‌Grand‌ ‌Prix‌ ‌de‌ ‌Belgique,‌ ‌notre‌ ‌preview‌ ‌

Pronostic Formule‌ ‌1 :‌ ‌Grand‌ ‌Prix‌ ‌de‌ ‌Belgique,‌ ‌notre‌ ‌preview‌ ‌

28 août 2021
F1
6 min

Après une pause estivale bien méritée, le championnat du monde de Formule 1 reprend ses droits et pose ses valises ce weekend en Belgique sur le circuit mythique de Spa Francorchamps. Les pneus sont chauffés à blanc, les pilotes sont dans les starting-blocks pour attaquer la dernière ligne droite de la saison.

C’est l’un des circuits les plus mythiques du calendrier de Formule 1. Né en 1921 et niché dans les belles et vallonnées Ardennes belges, ce tracé fait partie des circuits historiques de la F1, puisque les pilotes slaloment entre ses vibreurs depuis 1950, année de naissance du championnat. Son tracé atypique, fait de courbes lentes et rapides, d’épingles abordées à 70 km/h, de gros dénivelés épousant le relief local et de longues lignes droites où l’on peut dépasser les 320 km/h en font une étape aussi difficile qu’incontournable. Unique en son genre, il fait partie des étapes préférées de la saison pour la plupart des pilotes.

Les enjeux de la course

Alors que Max Verstappen possédait une avance spectaculaire après 9 courses, le pilote RedBull a déchanté à partir de l’étape à Silverstone. Résultat, à l’amorce de la seconde partie de saison, le Britannique Lewis Hamilton mène le championnat du monde, sans avoir la meilleure voiture, et possède huit points d’avance sur le Néerlandais. On annonce ce dernier revanchard mais il devra rapidement mettre un terme à cette série noire s’il veut décrocher son premier titre mondial. Car en général, une fois que Hamilton est devant, personne ne le revoit. Max Verstappen est prévenu, il se doit de l’emporter ce weekend à Spa Francorchamps.

Nos favoris

Lewis Hamilton

Favori sur le papier car maître du championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton n’a pourtant pas caché sa frustration ce weekend. Après des essais libres décevants sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le pilote de l’écurie Mercedes a en effet seulement réalisé le troisième temps des Essais Libres 2, derrière Max Verstappen et son coéquipier Valtteri Bottas. Une énorme déconvenue pour le Britannique. « La voiture ne faisait pas vraiment corps avec moi aujourd’hui. […] Spa est un grand, grand circuit. C’est très bosselé désormais dans Eau Rouge, il s’est passé quelque chose. Ils l’ont un peu gâché avec ce qui s’est passé. Je ne sais pas s’il y a une nouvelle bande d’asphalte, mais il y a une énorme bosse au point de compression, ce qui n’est jamais arrivé auparavant. C’est vraiment, vraiment brutal pour tout le corps.” Le Champion du Monde en titre en est conscient, il se doit d’élever le niveau pour aller chercher la victoire. S’il prend la tête à l’issue du premier virage, la victoire pourrait lui tendre les bras.

Lewis Hamilton remporte la course

1,95

[Cotes valables à l'heure de publication]

Max Verstappen

Max Verstappen ne s’en cache pas, il veut gagner sur ce circuit mythique car il le dit lui-même : “Toute la dynamique de cette piste rend le pilotage vraiment agréable”. Jamais sacré en Belgique, le pilote néerlandais rêve d’accrocher ce circuit à son palmarès. En perte de vitesse après le Grand Prix de Silverstone, auteur d’un troisième accident en trois week-end, il a pourtant le sentiment de piloter une Red Bull capable de le remettre sur le chemin de la victoire. Deuxième temps du premier entraînement, il n’en a pas moins achevé la session de l’après-midi en tête du peloton des 20 pilotes qui effectuaient leur rentrée des classes après quatre semaines de break. Avec 0″041 de marge sur Valtteri Bottas et 0″072 sur son rival pour le titre, Lewis Hamilton (Mercedes), le Néerlandais n’a pas de marge sur ce circuit a priori favorable à sa monoplace. Mais le paramètre météorologique redistribuera peut-être les cartes dimanche, comme il l’a rappelé.

Max Verstappen remporte la course

2,05

Les outsiders

Sergio Perez

Sergio Perez donne satisfaction à son écurie, Red Bull. Suffisamment en tout cas pour que la team autrichienne décide de prolonger d’une année supplémentaire le contrat du Mexicain. Vainqueur sur le circuit de Bakou en Azerbaïdjan cette saison, le Sud-Américain est actuellement cinquième du Championnat avec 104 points, juste derrière Lando Norris (McLaren) et Valtteri Bottas (Mercedes). Il sera donc toujours le coéquipier de Max Verstappen en 2022. Le pilote de 31 ans va ainsi pouvoir apporter toute son expérience au jeune Max Verstappen, mais aussi à l’écurie pour le développement de la future Red Bull de 2022. En attendant, il aura à cœur ce weekend de fêter sa prolongation par une victoire.

Sergio Perez remporte la course

15,00

Valtteri Bottas

En difficulté depuis le début de la saison, le Finlandais n’a pas la même réussite que lors du précédent opus. L’année dernière, le coéquipier de Lewis Hamilton avait été un acteur majeur du championnat, remportant plusieurs courses. Rentré dans le rang désormais, il vit dans l’ombre des cadors. En ballotage défavorable au sein de son écurie, sur le sellette même, il a complètement coupé pendant la trêve estivale. Bien lui en a pris puisqu’il a, par exemple, réalisé le meilleur temps des premiers essais libres du weekend en Belgique.

La victoire finale est encore loin mais il faut toujours se méfier d’une bête blessée.

Valtteri Bottas remporte la course

16,00

La surprise possible

Lando Norris

Un pilote surprend ses pairs depuis le début de la saison. Lando Norris n’était pas attendu à ce niveau, c’est indéniable. Le pilote britannique porte son écurie depuis le début de la saison. Avec 113 points au compteur, il occupe en effet le 3ème rang du championnat du monde derrière le duo intouchable Hamilton/Verstappen. Surprenant et efficace, Lando Norris a un rêve avoué : gagner en terre belge. Il a déclaré : « Je suis à moitié de nationalité belge. Je suis fier de l’être. La moitié de ma famille vit en Belgique, du côté de ma mère. Ils ne pourront pas tous venir me supporter cette année à cause du coronavirus. J’aime ce circuit, je vais tenter de faire le maximum pour eux. je chéris ce Grand Prix de la même manière que le Grand Prix de Grande-Bretagne !”. Son objectif est clair, gaz désormais.

Lando Norris remporte la course

21,00

expand_less